agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient
- Publications

Accueil / Publication

L'accès des services publics au Nouveau pays de Lorient

Habitat et société / Parution

État des lieux des services au public de proximité

Le paysage des services au public a été bouleversé ces dernières années sous l’effet notamment de la dématérialisation des démarches administratives.

Réalisée en lien avec le syndicat mixte du SCoT du pays de Lorient et Quimperlé Communauté, cette étude fait le point sur l’accessibilité des services publics au quotidien.

Quelle est la nature des points de contacts physiques encore existants dans chaque commune ? Comment les collectivités réagissent-elles pour maintenir un accès satisfaisant à ces services et contourner les inégalités numériques ?

Un état des lieux a été réalisé auprès des services administratifs. Près de 300 points ont été relevés (bureaux fixes ou permanences), renseignés et localisés sur les 46 communes. Ils sont liés à la santé publique, à la sécurité sociale, à l’allocation familiale, à la fiscalité, à la Poste, à l’emploi, aux services sociaux, aux droits, au logement et à la famille.

CARTE DYNAMIQUE

La carte en ligne renseigne également pour chaque points de contacts leurs caractéristiques : bureau fixe ou permanence, services mutualisés (structures « France Services »).

Consultez la Communication 147

Consultez les annexes