agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient
- Publications

Accueil / Publication

Le commerce à Inzinzac-Lochrist : diagnostic, enjeux et propositions

Centralités / Parution

En 2018, la commune d’Inzinzac-Lochrist a confié à AudéLor un travail d’analyse de la situation du commerce sur son territoire.

En effet, la commune, qui vient de lancer la révision de son plan local d’urbanisme (PLU) souhaite alimenter la réflexion sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), notamment sur les orientations pour le commerce.

La commune s’interroge en particulier sur le maintien voire le développement de son offre commerciale qui constitue un des piliers de l’attractivité des centralités. Ce dynamisme ne peut exister que si les conditions d’attractivité résidentielle, de présence de services et d’emplois sont réelles.

C’est pourquoi il apparaît important d’identifier le potentiel de renforcement des centralités dans la commune au regard de la croissance démographique (+1,7%/an), de la configuration urbaine, de la localisation des "générateurs de flux" et de l’offre commerciale des communes environnantes. Ce travail permettra d’aboutir à une stratégie commerciale qu’il sera possible de traduire dans le PLU en cours de révision.

Cette étude porte sur les centralités de Lochrist, Inzinzac, Penquesten ainsi que le quartier de La Montagne. Le quartier de Langroix  situé sur la commune d’Hennebont est également intégré à la réflexion compte tenu de sa proximité avec Lochrist.

Cette étude s’insère plus largement dans le cadre des travaux menés par AudéLor sur les centralités urbaines et commerciales, notamment à travers le SCoT du Pays de Lorient.

Au sommaire de cette communication :

• une configuration communale particulière,
  • une centralité attractive,
  • forces et faiblesses de l’offre commerciale,
  • souhaits exprimés par les commerçants et les consommateurs
Consultez la Communication 109

Contact : Christine Boissonnot-Delachienne